Tim Cook, CEO d'Apple, n'a pas manqué de rappeler le record d'iPad écoulés au dernier trimestre 2011, soit 15,4 millions d'unités, soulignant à quel point cet appareil est emblématique de la génération Post-PC, soit plus que le volume d'ordinateurs écoulés par le leader mondial HP ( 15,1 millions ).

La tablette iPad peut désormais compter sur plus de 200 000 applications dédiées, très loin devant la concurrence Android, lui permettant de garder l'avantage malgré plus de 100 tablettes lancées l'an dernier. Tim Cook en a profité pour comparer les expériences utilisateurs entre iPad et Galaxy Tab de Samsung concernant des applications comme Twitter ( dont l'intégration est native dans iOS 5 ).

Et pour faire encore mieux que l'iPad 2, Tim Cook présente donc la nouvelle tablette iPad, sous iOS 5.1,  avec toujours une unique touche ronde en façade. Comme promis, on y trouve un affichage Retina offrant une plus grande résolution, de 2048 x 1536 pixels, soit 3,1 millions de pixels mis au service de l'affichage 264 ppi.

Apple iPad 3 tablette Apple iPad 3 applications

La résolution proposée est ainsi supérieure au standard 1080p ( 1920 x 1080 pixels ), soit 1 million de pixels supplémentaires affichés, rendant les pixels quasiment indiscernables. L'affichage gagne également en richesse des couleurs.

Apple iPad 3 Retina Apple iPad 3 A5X

Et à l'intérieur du nouvel iPad, c'est un processeur Apple A5X " quadcore graphics " (dual core pour le processeur d'applications, comme l'Apple A5, quadcore pour le processeur graphique) qui est annoncé, et présenté comme deux fois plus rapide que le processeur Tegra 3 de Nvidia. Côté capteur photo, on retrouve un APN 5 megapixels au dos ( et non 8 megapixels comme pressenti ) mais avec technologie iSight déjà vue sur l'iPhone 4S, et possibilité d'enregistrement vidéo 1080p.

Apple iPad APN iSight Apple iPad 3 vocal

Le nouvel iPad apporte également la gestion de la dictée vocale, présente via une touche sur le clavier virtuel et disponible en plusieurs langues, dont le français. Le produit d'Apple est également compatible 4G LTE, avec support du HSPA+ 21 Mbps ou DC HSPA+ 42 Mbps ( pour les opérateurs ayant déployé cette variante ), tandis que LTE devrait permettre de gérer des débits descendants jusqu'à 73 Mbps.

Apple promet toujours 10 heures d'autonomie pour sa tablette, et 9 heures en 4G LTE. La batterie plus volumineuse embarquée oblige à faire quelques concessions sur la finesse, le nouvel iPad possédant désormais une épaisseur de 9,4 mm (plus que l'iPad 2, moins que l'iPad 1).

Apple iPad new tarifs

Les prix restent les mêmes : 499 dollars en 16 Go, 599 dollars en 32 Go et 699 dollars en 64 Go pour la version WiFi ou 629 dollars, 729 dollars et 829 dollars pour la version 3G / 4G. Comme suggéré précédemment, la disponibilité est fixée au 16 mars 2012, sur sept premiers marchés, dont la France, et le 23 mars pour le reste du monde. Le nouvel iPad sera disponible en coloris noir ou blanc.

Comme prévu également, la tablette iPad 2 16 Go WiFi sert d'entrée de gamme et vient se positionner au prix de 399 dollars, et de 529 dollars pour la version WiFi / 3G.

(Credit images : Engadget)