Alors qu'on prête à Apple l'intention d'annoncer une tablette iPad Mini ce mois-ci, les rumeurs concernant cette dernière ne s'affaiblissent pas. Selon des sources en provenance des fournisseurs de composants à Taiwan, les attentes seraient fortes autour du futur produit, malgré une concurrence qui s'annonce féroce.

Apple aurait commandé un volume de 10 millions de tablettes iPad Mini pour le dernier trimestre 2012, soit le double des commandes passées par Amazon pour sa tablette Kindle Fire HD sur la même période. L'estimation suggère qu'Apple compte frapper fort très vite sur ce créneau pour étendre la domination de ses tablettes iPad, qui représentent déjà plus de 60% du marché.

Nouvel iPad 02  Mais si le groupe de Cupertino avait l'avantage de la surprise en 2010 en lançant sa première tablette, l'iPad Mini arrive sur un segment déjà occupé par plusieurs acteurs. Amazon s'y est installé avec la Kindle Fire l'an dernier et consolide sa position avec la Kindle Fire HD.

De son côté, Google s'y est positionné avec la Nexus 7 depuis le mois de juillet, à la fois pour concurrencer Amazon en proposant un modèle économique similaire ( une tablette support de consommation de contenus ) et pour contrer préventivement la tablette iPad Mini dont la rumeur court depuis de nombreux trimestres. Et la gamme Nexus 7 pourrait bien s'étoffer au moment du lancement de l'iPad Mini.

A voir si l'iPad Mini redonnera du souffle à Apple après les critiques autour de son application Maps et la lettre ouverte de Tim Cook promettant une amélioration du service.