Complétant les possibilités de sa tablette PlayBook qui vient de recevoir une mise à jour importante avec PlayBook OS 2.0, Research in Motion lui ajoute un accessoire sous la forme d'un clavier physique complet inséré dans un étui.

Le BlackBerry Mini Keyboard transforme ainsi la tablette PlayBook en quasi-netbook, apportant le confort de la frappe clavier à un produit certes mobile mais qui doit aussi posséder des qualités ergonomiques capables de séduire les professionnels en déplacement.

La ressemblance avec un netbook est d'autant plus marquée que le BlackBerry Mini Keyboard est doté d'un touchpad gérant les gestuelles tactiles de la PlayBook et ajoutent celles d'un touchpad classique d'ordinateur faisant office de souris, avec simple tap (clic gauche), double tap (clic droit) et défilement de l'affichage.

BlackBerry Mini Keyboard

Le clavier ne mesure pas plus de 6 mm d'épaisseur et est relié à la tablette via une connexion sans fil Bluetooth sécurisée 128 bit ( pour éviter le piratage de la saisie clavier ). Il se recharge avec le même adaptateur que la tablette PlayBook et assure 30 jours de fonctionnement sur une charge.

Il peut être utilisé avec un certain nombre d'applications tierces, comme Documents to Go et pourra être particulièrement utile avec des solutions de virtualisation comme Citrix Receiver. Seul inconvénient ( pour nous francophones ), il n'est pour le moment annoncé qu'en version Qwerty.

Il est commercialisé dès à présent au prix de 119,99 dollars.