Après le navigateur Firefox, c'est au tour du client de courrier électronique Thunderbird de bénéficier d'une mise à jour pour passer à une version 11. Les deux logiciels exploitent le même moteur de rendu Gecko 11.

Pour Thunderbird 11, la principale nouveauté annoncée et un petit changement au niveau de l'interface utilisateur. Les onglets sont désormais placés au-dessus de barre de menu. Ce changement a été considéré profitable pour faciliter la navigation et la rendre plus contextuelle.

Deux bugs gênants ont aussi été corrigés. L'un pour un plantage lors de l'importation de profils Microsoft Outlook ( Windows ) et l'autre pour des notifications non fonctionnelles avec Growl ( OS X ). Par contre, un problème reste non résolu. Il concerne l'impossibilité de voir les flux RSS avec une vue autre que classique lorsque l'extension d'agenda Lightning est active.

Thunderbird-11 Tout comme pour Firefox 11, Thunderbird 11 apporte son lot de corrections de bugs de sécurité. Il s'agit des mêmes corrections, soit huit vulnérabilités dont cinq critiques. Si des vulnérabilités ne peuvent pas être exploitées via email dans Thunderbird ( scripting désactivé ), un risque existe dans un contexte de navigateur que permet le logiciel.

Rappelons par ailleurs que pour Thunderbird 13, il est prévu l'intégration de la messagerie instantanée. Thunderbird 11 peut être téléchargé depuis cette page pour Windows, OS X et Linux.