En mars 2011, Amazon a ouvert son propre portail de téléchargement d'applications Android avec l' Amazon Appstore. Son objectif était de l'utiliser comme produit d'appel, générateur de visites et d'achats sur son propre portail.

Il visait aussi à proposer un autre mode de fonctionnement que celui de l'Android Market, mettant mieux les applications en valeur et proposant des promotions régulières pour inciter les utilisateurs à y revenir régulièrement, avec le complément du " Test Drive " qui permet d'essayer les applications sur leur ordinateur via un émulateur. Amazon y a également intégré ses systèmes de paiement, dont le mode " 1-Click " facilitant les transactions.

Un an plus tard, l' Amazon Appstore est toujours là, malgré les attaques d'Apple sur la dénomination " Appstore ", et fête sa première année d'existence. De 4000 applications recensées au départ, le portail en compte maintenant 31 000.

Amazon Appstore 1 an

Il constitue le portail de référence pour les utilisateurs de la tablette Kindle Fire, qui utilise un OS dérivé d'Android et n'a pas accès à l'Android Market. Amazon indique que l'application payante la plus téléchargée sur son portail durant cette première année a été le jeu Cut the Rope, suivi de l'inévitable Angry Birds et de Where's my Water.

Du côté des applications gratuites, c'est Angry Birds qui a été le plus téléchargé, suivi du service Netflix et de Solitaire par MobilityWare. Les utilisateurs ont par ailleurs passé 7,7 millions de minutes à essayer des applications via le Test Drive.

Sans surprise, les jeux ont constitué la principale catégorie des applications téléchargées, avant le divertissement et la productivité.