Appcelerator, fournisseur d'environnement de développeurs, publie son rapport trimestriel en partenariat avec le cabinet d'études IDC sur l'attrait des plates-formes mobiles auprès des développeurs et met en avant quelques évolutions qui semblent s'inscrire dans la durée.

Si l'attrait de la plate-forme iOS reste très fort ( 89% des développeurs interrogés sont très intéressés pour développer des applications sur iPhone, et 80% sur iPad ), c'est Android qui a amorcé une phase de repli depuis deux trimestre, passant de plus de 85% d'intérêt à l'été 2011 à 79% début 2012, tandis que l'intérêt pour la création d'applications sur tablette est passé de 75% à 66% sur la même période.


Ces variations sont attribuées à la fragmentation de la plate-forme, qui rendrait difficile la monétisation des applications mobiles, et à la poussée de l'intérêt pour les web apps développées en HTML5, dont l'intérêt est de 67%, stable sur l'ensemble du second semestre 2011, et qui permettrait de répondre en partie à cette problématique de la fragmentation.

Appcelerator applications developpeurs

L'arrivée d'Android Ice Cream Sandwich, qui offre un cadre réunifié, pourrait cependant redonner du lustre à la plate-forme mobile de Google. Par ailleurs, une approche mixte, avec des éléments natifs et du contenu en HTML5, semble avoir les faveurs de bon nombre de développeurs, plutôt qu'un passage au tout HTML.

Malgré tout, Android reste avec iOS au coeur de l'intérêt des développeurs, loin devant Windows Phone dont l'attrait progresse mais qui reste en-dessous des 40%. Dans le même temps, la plate-forme BlackBerry OS est de plus en plus boudée par les développeurs

Source : Appcelerator