Va-t-on aboutir à un contrôle renforcé de l'Internet en France ? Compte tenu de l'émotion suscitée par les tueries de Toulouse et Montauban et d'un calendrier d'élections présidentielles, il paraissait inévitable que la question refasse surface dans les débats. Pour  l'identification de l'auteur présumé des meurtres ( Mohamed Merah ), l'adresse IP a en effet joué un rôle essentiel.

Suite à la mort de Mohamed Merah lors d'un raid des forces de police, Nicolas Sarkozy a annoncé un renforcement des mesures juridiques pour " réprimer la propagation et l'apologie d'idéologies extrémistes ".

Lors d'une allocution, le président-candidat a notamment déclaré : " désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement ".

Sarkozy Une telle mesure implique forcément une surveillance des connexions Internet, les fournisseurs d'accès à Internet étant évidemment les mieux placés pour cela. Reste que tout ceci est encore flou pour le moment et le Conseil constitutionnel pourrait tiquer.

Il est en tout cas intéressant ( ou inquiétant ) de noter que Nicolas Sarkozy souhaite s'attaquer à ceux qui consultent des sites extrémistes, plutôt qu'aux sites eux-mêmes, quitte à avoir un impact pour l'ensemble des internautes. Du moins, c'est ce que laisse entendre sa déclaration qui à n'en pas douter va faire réagir sur la Toile.