La semaine dernière, Dan Nolan a dénoncé une pratique qu’il considère comme incorrecte de la part de Google. L’homme d’origine australienne, qui développe des logiciels pour l’environnement Android, dénonce le fait que des informations personnelles, à l’image du nom complet, de l’adresse électronique et du code postal, soient fournies lors de l’achat d’une application.

Google-Play-films  
La plate-forme de contenus Google Play ( cliquer pour agrandir ) 

La chose qui dérange le plus n’est pas tant ce partage d’informations, puisqu’il est indiqué dans les conditions d’utilisation du service de paiement en ligne Google Wallet et de la plate-forme de contenus Google Play.

Ce qui est pointé du doigt ici, c’est le fait que le géant américain considère l’utilisateur parfaitement au courant quant à la transmission d’informations à des tiers lorsqu’il accepte les conditions d’utilisation, alors que dans la réalité le type des informations transmises n’est pas clairement indiqué.

Comme l’ont déjà souligné les associations de défense de la vie privée, le géant américain a recours aux petits caractères. Dès lors, on ne peut pas dire que Google met tout en œuvre pour que l’utilisateur soit en courant et que tout soit clair comme de l'eau de roche.

Pour la firme de Mountain View, le problème soulevé n’a pas lieu d’être, puisque les conditions indiquent bel et bien ce partage d’informations liées aux transactions...

Source : Reuters