L'équipement en matériel High Tech devrait connaître une augmentation des ventes cette année. Le cabinet Gartner revoit ses chiffres à la hausse : "le volume des dépenses mondiales en biens de haute technologie devrait croître de 2,5 %, atteignant alors les 3,7 trillions de dollars." Cette hausse s'explique surtout selon le cabinet par le renouvellement des produits et autres matériels. Le responsable de cette étude, Richard Gordon, se montre optimiste et annonce même que les ventes pourraient être encore meilleures si le taux du dollars n'était pas aussi fort.

Tous les secteurs des nouvelles technologies ne sont en revanche pas concernés par cette amélioration, certains en profitant pleinement, d'autres moins. Sans surprise, le secteur mobile devrait connaître une année fructueuse, les smartphones et autres tablettes étant encore largement sollicités par le grand public.  Nouvelle norme en terme d'équipement, le smartphone a encore beaucoup d'utilisateurs à toucher. Aussi, en 2012, le secteur pourrait peser 472 milliards de dollars (contre 442 milliards en 2011).

produits high tech Les logiciels se portent bien aux aussi puisque le secteur, toujours d'après Gartner, devrait connaître une hausse de 5 % dans les ventes.

Et puis, le marché que l'on connaissait le plus sur le déclin pourrait créer la surprise : les ventes de PC pourrait ainsi connaître une hausse de 4,3 %, une évolution positive après ces trimestres de stagnation.

Si la crise économique européenne devrait imposer aux entreprises une réduction des investissements dans le domaine High Tech, Gartner reste optimiste : le contexte économique devrait s'apaiser cette année, et donc permettre des résultats positifs et en augmentation au cours du second semestre.

Source : Le Monde