Les technologies d'écrans e-paper ont permis l'émergence de la catégorie des liseuses électroniques en apportant un confort de lecture proche de celui d'une feuille de papier via un affichage non rétroéclairé et consommant très peu d'énergie par rapport aux écrans LCD.

Le revers de la médaille est que ces dispositifs, comme les livres et les journaux, ont besoin d'une source lumineuse externe ( soleil, ampoule... ) pour être déchiffrés. Impossible de lire dans le noir ou en condition de très faible luminosité, au contraire des tablettes tactiles qui disposent d'un système de rétroéclairage ( mais gourmand en énergie ).

Nook Simple Touch GlowLight L'ajout d'une source lumineuse qui permettrait de profiter de la liseuse en conditions d'obscurité sans trop pénaliser son autonomie est une demande qui pourrait bientôt devenir une réalisation concrète. Amazon travaillerait sur un tel projet d'écran illuminé pour un prochain modèle de liseuse Kindle.

Il a déjà été rapporté l'existence d'un prototype dont l'écran s'illumine d'une douce lumière, différente de la lumière dure des écrans LCD. Si ce projet sera peut-être prochainement présenté, il pourrait être devancé par le concurrent Barnes & Noble.

Celui-ci s'apprêterait à dévoiler une liseuse Nook Simple Touch avec écran luminescent ( dont la technologie serait baptisée GlowLight ). Là encore, il ne s'agirait pas d'un système classique de rétroéclairage mais plutôt d'une illumination en amont de l'écran par une LED peu consommatrice en énergie. Cette liseuse Nook pourrait être dévoilée la semaine prochaine.