Apple a désormais l'habitude du fait depuis plusieurs années : la multiplication des rumeurs sur la date de sortie de son prochain iPhone ou iPad influe largement sur le volume des ventes du modèle actuel. La présentation des résultats financiers trimestriels fait donc généralement apparaître un creux dans les ventes du modèle en cours dans la période précédant le lancement de la nouvelle version.

La société doit également faire avec le retour à la réalité que constitue la présentation de son iPhone annuel par rapport aux nombreuses spéculations concernant ses caractéristiques, donnant droit à chaque lancement à une vague d'articles sur la mort de l'innovation d'Apple, la fin de l'esprit de rupture ou la perte d'une culture de différenciation que seuls les geeks auraient le droit de revendiquer, tandis qu'Apple, société capitaliste par excellence, n'a jamais autant vendu autant d'iPhone ou d'iPad.

Mais ces contraintes ne sont plus seulement associées au groupe de Cupertino. En construisant une gamme, la série des smartphones Galaxy  S, qui a su séduire le public et est parvenue à s'écouler à plus de 100 millions d'exemplaires en trois ans, Samsung voit les attentes grimper en flèche vis à vis de son futur Samsung Galaxy S IV.

Samsung Galaxy S III  Comme pour l'iPhone, les hypothèses se multiplient sur son écran, son processeur, les technologies sans fil embarquées, son interface et autres éléments capables de poursuivre le succès de la série...avec le risque de la même sensation mitigée que pour le produit d'Apple lorsqu'il sera annoncé et que certains des critères espérés seront en-deça pour divers motifs ( technique, contrainte sur l'autonomie, etc )...ce qui n'empêchera pas de solides ventes.

Et de la même façon, l'attente suscitée devient suffisamment forte pour conduire à une possible baisse des ventes du modèle actuel, le Samsung Galaxy S III, alors que se précise une éventuelle fenêtre de lancement pour le Galaxy S IV sur le premier semestre 2013.

Ces signes confirment que Samsung a bien réuni les ingrédients constituant la force des terminaux emblématiques capables de porter les valeurs de la marque et de constituer une référence sur le marché, immédiatement reconnaissable.

Mais attention, il lui reste encore à cultiver la fidélité des consommateurs au niveau de celle d'Apple, sans quoi les avis de la presse spécialisée et le grand choix de smartphones Android alternatifs, alors que le groupe de Cupertino est inévitable pour qui veut rester sur iOS, peuvent lui coûter cher en cas de déception.