Si les constructeurs se livrent une concurrence exarcerbée, leurs produits en revanche joue la carte de la politesse et n'hésitent pas à s'envoyer des fleurs entre eux. Auraient-ils oublié d'être brieffés sur la nécessité de se présenter comme les meilleurs du marché envers et contre tout ? Ou l'assistant vocal intégré dans chaque smartphone aime-t-il jouer des tours ?

C'est en tout cas ce que révèle une petite expérience qui prêtera surtout à sourire. Aussi, demandez à l'assistant vocal embarqué dans le Lumia 800 quel est le meilleur smartphone du moment, le terminal de Nokia vous conseillera l'iPhone.

A l'inverse, faites la même expérience avec Siri et votre iPhone, celui-ci vous répondra que le meilleur smartphone du moment est le Nokia Lumia 900 ( aux Etats-Unis, du moins, le Siri français ayant d'autres réponses à formuler ).

Les constructeurs n'ont aucun contrôle sur ces assistants vocaux. Siri se réfère au service Wolfram Alpha sur ce type de question et synthétise les tests des utilisateurs. Le Lumia 900 a rendu le public enthousiaste, c'est donc tout naturellement qu'il ressort en tête.

De même du côté du Lumia 800 et de son assistant vocal qui lui, puise notamment ses informations chez Bing, dont le premier résultat loue les capacités de l'iPhone 4S. Tout n'est finalement question que de popularité sur Internet.

Limia 800 et iPhone   iPhone et lumia 900