Le composant ProActiv opère une surveillance en permanence des actions des programmes. Un composant uniquement à destination des systèmes 32 bits qui effectue de l'excès de zèle suite à une mise à jour défectueuse.

Toutes les solutions antivirus d'Avira qui intègrent ProActiv - dont par exemple Avira Antivir Premium - sont sujettes à une crise de blocage de certaines applications. L'incident a été confirmé par l'éditeur sur son forum.

The H Security rapporte que ProActiv bloque des processus de confiance en citant pour Windows ( et donc 32 bits ) : cmd.exe, rundll32.exe, taskeng.exe, wuauclt.exe, dllhost.exe, iexplore.exe, notepad.exe et regedit.exe.

Pour les cas les plus problématiques, le blocage empêche le système Windows de redémarrer proprement. Par ailleurs, d'autres applications non liées à l'OS Windows sont aussi bloquées.

Avira-proactiv Selon Avira, la mise à jour défectueuse - qui n'est plus distribuée - a déjà été téléchargée plus de 70 millions de fois. Le cas échéant, il est conseillé aux utilisateurs piégés de désactiver ProActiv. Avira explique la démarche à suivre. Si Windows éprouve des difficultés à redémarrer, le recours au mode sans échec puis la désactivation de ProActiv peut être une solution de secours.

Avira indique qu'une mise à jour automatique est en cours de développement afin de résoudre le problème de manière définitive.