De la publicité sur Wikipédia ? Impossible. Vous avez plutôt été infecté par un malware. C'est en quelque sorte le message récemment diffusé par le directeur de la Fondation Wikimedia qui chapeaute la très célèbre et très populaire encyclopédie libre qui vit de dons.

" Nous effectuons des appels aux dons généralement à la fin de l'année. Si vous voyez des publicités à but lucratif ou quoi que ce soit d'autre que pour notre collecte de dons, alors votre navigateur Web a probablement été infecté par un malware ", écrit Philippe Beaudette.

Parmi les exemples d'infections déjà rencontrées, une extension malveillante pour Google Chrome dénommée " I want this ". Le cas échéant, il peut donc être utile de faire un tour du côté des plugins et extensions du navigateur Web pour en désinstaller.

Wikipedia-pub Pour autant, cela peut ne pas suffire à une réelle désinfection et le recours à des analyses de solutions de sécurité à jour est tout à fait judicieux.

Au-delà du cas des malwares, Philippe Beaudette souligne également que des publicités peuvent être injectées dans les pages Web par un fournisseur d'accès à Internet, et de citer en particulier le cas de cybercafés ou d'accès Wi-Fi gratuits pour le grand public.

Il affirme en tout cas en parlant de Wikipédia : " nous sommes ici pour distribuer la somme des connaissances humaines à tout le monde sur la planète - sans publicité, pour toujours. "