Le graphe du savoir ( Knowledge Graph ) est une évolution majeure pour le moteur de recherche Google, peut-être plus encore que l'intégration d'une couche sociale avec Google+. Un nouveau pas vers le Web sémantique comme a déjà pu le faire Wolfram|Alpha dont Bing de Microsoft exploite les résultats.

Plutôt que la simple association de mots clés et en guise de résultat des liens pointant vers des pages contenant ces mots clés, Knowledge Graph permet à Google de mieux comprendre le contexte et proposer des réponses.

À cette fin, une base de données de 500 millions d'objets est exploitée, ainsi que plus de 3,5 milliards de connexions ( des faits et des relations ) entre ces objets qui peuvent être des personnes, des lieux géographiques, des films... Point à souligner, cette base de données tire notamment parti de sources publiques comme Freebase ( projet développé par la société Metaweb rachetée par Google ; voir notre actualité ), Wikipédia et World Factbook de la CIA.

Google explique par exemple qu'avec une requête " Taj Mahal ", le moteur comprend la différence entre le monument en Inde et un musicien américain de blues qui porte le même nom. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des liens à droite et ainsi faire rapidement comprendre à Google ce qu'ils désirent... le rendant de la sorte plus intelligent.

Google-Knowledge-Graph-taj-mahal  

Ce module à droite comprend également des réponses factuelles avec des fiches sur les sujets recherchés extraites du Knowledge Graph. Un autre exemple donné par Google est une requête " Marie Curie " qui donne accès à une fiche avec la date de naissance et de mort de la physicienne, un résumé de ses découvertes, ainsi que des liens pour des recherches sur son mari Pierre, d'autres scientifiques.

Google-Knowledge-Graph-marie-curie  

" Le Knowledge Graph nous aide à comprendre les relations entre les choses. […] Ce n'est pas seulement un catalogue d'objets, il modélise des relations internes. La clé est l'intelligence entre les différents éléments ", commente Google.

Avec Knowledge Graph, Google indique également pouvoir anticiper sur la prochaine question. " Nous pouvons maintenant parfois aider à répondre à la question suivante avant que vous l'ayez posée, parce que les faits que nous affichons sont agrémentés par ce que les autres utilisateurs ont recherché ".

La mise à jour de Google est déployée de manière progressive pour les utilisateurs du moteur aux États-Unis. Reste à savoir combien de temps il faudra avant une plus ample disponibilité. Cette mise à jour pourrait toutefois faire grincer des dents. Elle permet d'augmenter le temps passer sur Google, avec la possibilité d'obtenir directement des informations sans quitter l'enceinte du moteur. Le trafic de certains sites pourrait ne pas apprécier.

Toujours aux États-Unis, rappelons que Microsoft a récemment mis à jour Bing mais en mettant surtout l'accent sur le côté social avec l'intégration plus profonde de Facebook notamment.