Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots 9 Le jour même où nous avions appris que le développement de Metal Gear Solid 4 avait débuté, on ne pouvait envisager un scénario autre qu'une gloire annoncée pour le titre de Kojima, de son prénom Hideo. Et puis, après une attente que nous aurons appris à maitriser, il a enfin pu nourrir nos PS3 qui demandaient un repas consistant. Guns of the Patriots n'était pas parfait (et ne l'est toujours pas d'ailleurs), la faute à une place accordée au visuel bien trop importante, mais son charme provenait en partie de ces cinématiques classieuses.

C'est une œuvre qui aura en tout cas marqué, et plus précisément les caisses de Konami, qui ont enregistré des bénéfices pas du tout négligeables.


Pas mieux que Niko Bellic
L'éditeur nous apprend donc que depuis sa sortie, au mois de juin 2008, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots s'est vendu à 4,5 millions d'unités dans le monde. Chiffre atteint grâce en partie aux Etats-Unis, même si l'Europe doit avoir son mot à dire, et pas qu'un seul. Le soft de Hideo Kojima devient alors la seconde meilleure performance de la Playstation 3, juste derrière GTA IV, avec 5,3 millions d'exemplaires vendus (en parlant de la version PS3). L'exclusivité a pu aider.