Entre le projet supporté par Apple et nombre d'opérateurs et celui de Nokia, Motorola et RIM bâti en réaction, le format nano-SIM n'a pas pu émerger de la dernière réunion de l'ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ) de fin mars 2012.

Contre le risque de voir émerger deux standards distincts et incompatibles, ou peut-être avec la crainte de voir finalement le projet d'Apple passer devant grâce au soutien des opérateurs, RIM et Motorola semblent avoir cherché la voie du compromis et du rapprochement des deux projets.

Les deux sociétés ont ainsi proposé un projet révisé reprenant une grande partie du concept poussé par Apple et agrémenté de certaines modifications du projet alternatif qu'avaient soumis les fabricants de terminaux.

nano SIM compromis


Le nouveau design fait aussi apparaître un ergot sur l'une des tranches, pour assurer une manipulation " push-push "  ( l'effet ressort à l'introduction et à la sortie de la carte SIM ) plutôt que devoir nécessiter un tiroir, qui était la solution préconisée dans le projet Apple.

The Verge rapporte cependant que le groupe de Cupertino était opposé à l'introduction de cet ergot dans le design de la nano-SIM, arguant du fait que cela allait compliquer les choses en matière de fourniture des cartes SIM ( le format sans ergot aurait permis aux fabricants de cartes SIM de continuer d'utiliser le silicium utilisé pour les micro SIM ) et retarder l'adoption du format.

A voir maintenant si ce nouveau projet, pour lequel Nokia, pourtant remonté contre Apple, ne semble pas avoir pris une part active, saura mieux convaincre que lors de la réunion de mars. Réponse fin mai lors de la nouvelle réunion à Osaka (Japon).

Source : The Verge