Le mois dernier, Ikea créait la surprise en lançant dans ses magasins Uppleva, un meuble télé tout-en-un, embarquant notamment un téléviseur Full HD, une platine de salon et un système audio 2.1. Aujourd'hui, le géant de l'ameublement suédois se positionne là où ne l'attendait pas et propose un nouveau produit hors du commun.

Il s'agit d'un appareil photo en carton. Ikea oblige, avant l'utilisation, vous devrez suivre les plans de construction et monter l'objet qui se présentera en kit. Knäppa est ainsi l'appareil photo le moins cher du monde et donc, le plus accessible.

Knäppa Ikea (3) Mais qu'en est-il de ses performances ? Il s'agit là avant tout d'un gadget. L'appareil propose un capteur de 1,3 Mégapixel et dispose de 16 Mo de mémoire. Oubliez l'écran LCD, vous prendrez vos photos à l'ancienne. En revanche pas de pellicule à faire développer, mais une prise USB pour permettre l'échange de fichiers. Côté batterie, deux piles viennent alimenter l'appareil.

L'appareil photo en carton a été dans un premier temps confié aux journalistes présents sur le salon de design de Milan. Il n'est pas dit que le produit soit un jour commercialisé. Mais le concept pourrait intéresser un large public, nous ne sommes après tout pas loin des anciens appareils jetables en version évoluée.

Knäppa Ikea (2)