Avec son système d'exploitation Windows 8, Microsoft a été confronté à un problème qui n'en est pas véritablement un. Sur du matériel moderne à base de SSD, les utilisateurs auront moins de 200 ms pour interrompre le boot, alors que le démarrage complet du système d'exploitation est lui promis en moins de 7 secondes.

Impossible dès lors d'interrompre la séquence de boot avec la touche F2 ou F8 du clavier afin d'effectuer des modifications. Cela est du moins le cas pour un matériel tirant parti de l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ), le remplaçant du BIOS.


Windows-8-options-demarrage Pour remédier à ce qui s'avère dès lors un " problème ", Microsoft a fait une croix sur un ralentissement intentionnel du démarrage... et a opté pour un menu qui offre l'accès à des outils de dépannage, aux paramétrages de l'UEFI et par exemple la possibilité de signifier le boot depuis un autre périphérique.

Ces nouvelles options apparaîtront automatiquement si le PC rencontre des soucis au démarrage. Sinon, l'utilisateur pourra également y accéder manuellement et directement via les paramètres du PC depuis Windows 8. Une autre possibilité sera de maintenir la touche Maj enfoncée en cliquant sur le redémarrage de Windows 8.

Pour du matériel plus ancien et non-UEFI, il y a aura par contre toujours le temps suffisant pour accéder aux options de boot avec les touches F2 ou F8.

  

Source : Microsoft