SoftBank, le troisième opérateur au Japon, a décidé de mettre au point un smartphone capable de mesurer la radioactivité ambiante. Marqué par la catastrophe de Fukushima, le PDG Masayoshi Son, a souhaité répondre aux attentes des Japonais, en leur donnant accès à une technologie réservée jusqu'à présent à une élite.

Les inquiétudes de la population sont toujours présentes et certains Japonais ont regretté, lors de la catastrophe, la trop grande discrétion des autorités concernant le niveau de radioactivité des zones voisines de la centrale nucléaire de Fukushima. Aujourd'hui encore, des lieux reculés affichent des degrés de radiation sans que ces derniers ne soient expliqués.

Aussi, de nombreuses mesures ont été prises parmi les constructeurs japonais et autres acteurs de la mobilité. NTT Docomo, autre opérateur japonais, avait testé un accessoire pour smartphone, resté au stade du prototype. D'autres petits dosimètres ont été commercialisés pour localiser sur les cartes les différents points sensibles. SoftBank est donc le premier à proposer une solution grand public couplée aux fonctionnalités habituelles s'un smartphone.

"Les mesures horodatées effectuées sont automatiquement classées selon un historique et positionnées sur une carte géographique, grâce à la localisation par satellite (GPS).Ce téléphone, développé par le groupe d'électronique japonais Sharp, évalue la radioactivité (rayons gamma) dans une amplitude de 0,05 microsievert/h à 9,99 microsieverts/h grâce à une puce spéciale, le moyen le moins cher et le moins énergivore pour ce faire."

Une pression sur un bouton suffit pour mesurer simplement les radiations en un lieu donné, a expliqué Masayoshi Son.

Cet appareil, au design très coloré, devrait voir le jour sur l'archiper au cours de l'été.

Smartphone softbank