Le principe général de Google+ Local est de proposer à un utilisateur des adresses recommandées et situées à proximité. Pour cela, un nouvel onglet Local est aujourd'hui déployé sur le réseau social Google+ aux 170 millions d'utilisateurs. Un nombre sujet à caution tant les interrogations sont grandes quant à l'activité réelle sur Google+.

Un clic sur Local fait apparaître des recommandations d'adresses qui portent sur divers établissements à proximité comme des restaurants, des bars, des musées, des hôtels, des boutiques... Elles sont en partie fonction du profil et de l'historique. Des informations qui accompagnent ces recommandations proviennent de Zagat ( un score est attribué ), un guide touristique et gastronomique que Google a racheté en 2011.

Google+-Local Il est possible de cibler une recherche sur un type d'établissement et une zone géographique particulière via le champ de recherche. Le réseau social jouant son rôle, certaines critiques émises sur des établissements peuvent émanées d'un contact de l'un de ses cercles. L'utilisateur peut en effet directement associer des avis et photos à publier.

Avec Google+ Local, Google fédère en fait plusieurs de ses services dont Google Adresses ( ou Places ), Google Maps et son moteur de recherche. Bien évidemment, une application pour appareils sous Android est de la partie, et prochainement pour iOS.

D'après Google, il ne s'agit que d'un début pour Google+ Local avec des mises à jour qui seront lancées au cours des prochains mois.