En parallèle au film

Men In Black III est en salle depuis une semaine et son adaptation en jeu vidéo n'a pas manqué de suivre. S'il est bon et drôle de retrouver Will Smith dans son rôle de l'agent J, des situations plus ou moins coquasses selon les goûts, des aliens originaux et une action très "américaine", la même équation ne sera sans doute pas aussi évidente pour ce qui est du jeu vidéo. Assez différent de sa source finalement, Men in Black III Alien in Crisis se distingue du film. Il propose en effet un scénario qui lui est propre tout en conservant l'esprit MiB, les aliens et les armes spéciales pour en venir à bout.

Vous incarnez donc ici un archéologue voleur, Peter Delacoeur, commandité par un extraterrestre. Pourchassé par l'équipe des MiB, Peter est réquisitionné par l'agence et devient à son tour un Men in Black. La nouvelle recrue se voit donc enrôler dans un conflit opposant deux races d'extraterrestres. Vous ne serez pas seul puisque l'Agent C fera également partie du voyage.

Men in Black III (3)   Men in Black III (4)  

Ce sont d'abord et avant tout les amateurs de jeu de tir qui seront intéressés par le titre. MiB Alien in Crisis est un rail shooter, c'est-à-dire que vous n'aurez pas à vous occuper de vos déplacements dans les différentes scènes. Le titre fonctionne simplement, vous êtes face à des ennemis, vous les tuez, le titre vous fait avancer, nouvelle vague d'ennemis, nouveaux affrontements, nouvelle avancée, etc.

Men in Black III (5)   Men in Black III (7)  

L'ennui risque très rapidement de venir frapper à votre porte. Puisque le jeu tient à gérer tous les déplacements, vous n'aurez donc plus qu'à vous occuper de vous mettre à couvert et d'éliminer au fur et à mesure tous les ennemis qui se présenteront à vous. On vous conseillera donc de bouger un maximum, histoire d'apporter un peu de vivacité à l'action. Le Wii Zapper peut être de la partie. Si cet accessoire sommeille dans l'un de vos placards, se sera donc le moment de le sortir pour tenter de vous immerger un peu plus. On ne dit pas que c'est possible, on dit surtout que cela ne coûte rien d'essayer...

Des bonnes idées mal exploitées

Pourtant Men in Black III dispose de bonnes idées. Dans votre arsenal, vous possédez différents gadgets pour vous permettre de varier les plaisirs. Grenades, bouclier, armes, vous n'êtes pas pris au dépourvu. La difficulté n'est pas réelle puisque vos munitions sont illimitées et que les ennemis en face de vous auront la bonne idée de se présenter à découvert très régulièrement. L'action manque cruellement de piment et vos jouets high-tech ne serviront pas à grand chose finalement pour vous permettre de jouir d'un vrai TPS. L'intégration de gagdet n'est pas une mauvaise idée, mais quand ces derniers vous facilitent trop la partie, ils resteront soigneusement rangés. Vous disposez par exemple d'un scanner qui vous livrera toutes les informations sur les boss du jeu, dont leur point faible. Ces derniers ne seront donc plus vraiment coriaces.

Vous serez néanmoins motivés par le côté "scoring", qui vous demandera de vous appliquer un peu sur vos tirs. A vous de réaliser les meilleurs combos, de faire gonfler vos scores et de les partager ensuite avec d'autres joueurs qui, comme vous, auront eu la bonne idée d'acheter ce jeu vidéo. Les missions se montrent très répétitives, les développeurs ayant "oublié" d'apporter au jeu un peu de créativité.

Men in Black Book of thoth (2)    Men in Black III (8)  

Un rayon d'espoir vient cependant éclairer un peu la partie, avec la présence de phases d'exploration et d'infiltration. Le gameplay s'étoffe quelque peu et là encore, les idées restent bonnes. Mais mal exploitées. Dans ces moments, la liberté de mouvement de Peter vous est donnée. Finalement, on préfère ne pas avoir à le diriger tellement le personnage se montre très lourd. Les séquences d'explorations afficheront elles aussi une vraie lourdeur. Vous devez aller et venir entre différents personnages, susciter des dialogues, trouver des informations et découvrir des objets. Le tout débloque la scène et vous passez alors à un autre chapitre du jeu.

   Men in Black III (6)   Men in Black Book of thoth  

Quant aux phases d'infiltration... N'attendez pas des séquences à la Splinter Cell... Peter n'a pas reçu les mêmes moyens que Sam Fischer... Mais heureusement, l'ordinateur reprend la prise en main du héros, et vous aurez juste à tirer sur les caméras de surveillance pour ne pas vous faire remarquer. Pas question ici de tirer sur les ennemis, discrétion oblige, mais plutôt de les enfermer dans des bulles. C'est facile, à la portée des plus jeunes, mais manquant encore une fois de dynamisme...

Conclusion

Men in Black III aurait pu connaître un bien meilleur destin si d'autres moyens lui avaient été accordés. La variété de gameplay aurait pu réellement être un atout, mais les idées n'ont pas été assez exploitées. Peut-être aurait-il fallu plus de temps aussi, mais pour ce genre de production, on sait qu'il faut coller au plus près de la sortie du film, quel que soit le résultat final du titre.

MiB 3 ne vous importunera pas longtemps, sa durée de vie étant très courte. Les missions s'enchaînent rapidement pour peu que vous arriviez à dépasser l'ennui qu'elles véhiculent... Un mode multijoueur existe aussi pour vous apporter un peu plus de contenu. Vous pourrez convaincre trois de vos amis pour vous rejoindre sur une poignée de missions. Mais sans surprises, la mise en scène, la prise en main, ainsi que tous les défauts relevés dans le mode solo, se retrouveront également dans cette partie du jeu.

Dans sa globalité, Men in Black III Alien in Crisis peine à divertir le joueur.

Men in Black III (9)  

+ Les plus

  • Différentes phases de gameplay

- Les moins

  • Graphismes et bade son
  • La lourdeur du personnage
  • Les missions répétitives
  • Manque de dynamisme général