Les acquéreurs de PC équipés Windows 8 dans son édition Professionnel avec des droits dits de downgrade précisés dans la licence pourront le cas échéant procéder à une rétrogradation vers Windows 7 Professionnel ou Windows Vista Professionnel.

Cette possibilité rapportée par Computerworld a été repérée dans le contrat de licence logicielle pour la version de Windows 8 Pro installée par un fabricant OEM sur les nouveaux PC. Une absence notable pour la rétrogradation, celle de Windows XP.

On ne peut toutefois pas véritablement parler de surprise dans la mesure où toute forme de support de Windows XP prendra fin le 8 avril 2014.

win8-startscreen-release-preview Les droits de downgrade ont été " popularisés " après le lancement de Windows Vista en 2007. Face aux problèmes rencontrés ( avant publication du SP1 ), nombre d'utilisateurs ont souhaité revenir à Windows XP.

Ces droits sont valables sur les copies OEM et permettent aux clients de remplacer une nouvelle version de Windows avec une ancienne version, sans avoir à payer pour les deux copies de l'OS.