Rapportés par Bloomberg, les propos du PDG d'Intel ont jeté un véritable pavé dans la mare. Paul Otellini aurait ainsi déclaré lors d'une rencontre avec ses salariés à Taïwan que le système d'exploitation Windows 8 sera lancé avant d'être entièrement prêt. Sous-entendu, des corrections et améliorations manquent et viendront ultérieurement.

Un choix qui serait toutefois le bon pour le dirigeant d'Intel afin de réagir sans plus tarder face à la concurrence notamment incarnée par Apple sur le marché lucratif des tablettes où Windows 8 espère tirer son épingle du jeu.

À tout juste un mois du lancement commercial de Windows 8, les propos attribués à Paul Otellini ont de quoi embarrasser Microsoft et refroidir le grand public s'il y prête oreille attentive. Par prudence voire crainte, les utilisateurs de PC sous Windows pourraient par exemple décider de repousser une mise à niveau vers Windows 8 ou un achat de matériel. D'autant que la nouvelle interface moderne a des détracteurs, surtout quand le tactile n'est pas présent.


Intel répond sans démentir
Intel a finalement réagi à l'information de Bloomberg qui est annoncée sans fondement. Le ton demeure très consensuel. Le fondeur rappelle sa longue collaboration avec Microsoft sur les plateformes Windows afin de fournir des appareils qui en tirent le meilleur parti, et " compte bien que cela continue avec Windows 8 ".

win8-startscreen-release-preview Intel souligne avoir travaillé étroitement avec Microsoft et ses partenaires sur les tests et la validation de près de 200 modèles à architecture Intel qui seront lancés en octobre. " Windows 8 est l'une des meilleures choses qui soient arrivées à Intel ".

On notera toutefois qu'Intel n'oppose pas un démenti ferme aux propos soi-disant tenus par son dirigeant. Cela aurait été plus clair... à moins d'un fond de vérité dans ces propos.