C'est le 26 octobre prochain que le système d'exploitation Windows 8 bénéficiera d'une disponibilité générale. Autrement dit, un lancement commercial pour le grand public.

Le nouvel OS avec son interface dite moderne ( ou interface Windows 8 ) est proposé avec tout un ensemble d'applications éditées par Microsoft en plus de celles qui sont disponibles via le Windows Store.

À quelques encablures du jour J, Microsoft procède à une série de mises à jour de ses applications présentes dans la version RTM ( Release to Manufacturing ) de Windows 8 distribuée auprès des fabricants de PC et à disposition des abonnés MSDN et TechNet.

win8-startscreen-release-preview Ces mises à jour seront déployées progressivement jusqu'au 26 octobre, certaines étant servies plus rapidement que d'autres. Sont concernés SkyDrive, Mail, Calendrier, Messages, Contacts, Photos, Cartes, Bing, Finance, Actualités, Sports, Voyages, Météo, Vidéo, Musique et Jeux.

Les détails sont donnés dans un billet sur le blog Building Windows 8. On notera par exemple la prise en charge complète des comptes IMAP pour Mail, une vue pour les conversations, la possibilité de rechercher un contact dans Messages.

Photos ajoute la possibilité de recadrer et faire pivoter des photos. Cartes intègre Bird's eye ( vues obliques ) pour des vues aériennes avec un angle de hauteur de 45°. L'une des pierres angulaires de la stratégie cloud de Microsoft, SkyDrive, propose de nouvelles possibilités de recherche et de tri personnalisé, le renommage et le déplacement des fichiers et dossiers.

Avec une mise à jour diffusée aujourd'hui, la première application concernée sera toutefois celle du moteur de recherche Bing avec la promesse de résultats plus riches pour les contenus locaux et les images, le zoom sur les résultats de recherche pour afficher des requêtes associées, l'utilisation d'une image de Bing en tant que fond d'écran pour l'écran de verrouillage ou d'autres applications.