Plus le jeu vidéo devient populaire, plus il est nécessaire d'adapter les production à un public plus large. Ainsi, certaines productions deviennent très ( trop ? ) faciles à clôturer. Toutefois, une tendance commence à se faire sentir au niveau de certaines licences connues par les gamers qui amorcent un système d'aide ( santé qui se régénère progressivement, visée automatique, objectifs clairement indiqués, etc ), tout en diminuant clairement la difficulté. Splinter Cell : Conviction en est un parfait exemple.

Toutefois, certains développeurs tentent toujours de séduire les vrais acharnés de jeux vidéo en proposant une difficulté plus corsée ( Super Meat Boy, Demon's Souls / Dark Souls, etc ).

Alex Hutchinson, designer en chef du prochain Assassin's Creed III chez Ubisoft, vient de s'exprimer à ce sujet via le site Edge. Il souligne que « beaucoup de jeux ont été ruinés par des modes faciles ». Il ajoute :

« Si vous avez un jeu de tir qui utilise un système de couverture et que vous passez en mode facile, vous n'avez plus à vous protéger. Vous avez en quelque sorte cassé le jeu ».

Toutefois, pour l'équipe derrière Assassin's Creed III, il n'y aurait pas de sens à rendre le jeu extrêmement difficile, mais ils vont faire en sorte d'équilibrer la balance de sorte que le défi soit tout de même présent afin d'apprécier le jeu comme il se doit.

Assassin Creed III - 2    

Source : Edge