L'orchestre symphonique de Détroit, ville de l'État du Michigan au nord des États-Unis, voulait remercier le constructeur japonais Honda pour un don d'un million de dollars fait à une fondation qui cherche à réconcilier les jeunes de quartiers défavorisés avec la musique.

Mardi soir, se tenait un concert du violoncelliste Yo-Yo Ma. En première partie de ce concert, l'orchestre de Détroit a été dirigé par le robot ASIMO ( Advanced Step In Innovative Mobility ) conçu par Honda dans une interprétation de " L'impossible rêve ". Le robot s'en est visiblement très bien sorti dans son rôle de chef d'orchestre, puisqu'il a été très applaudi par le public.

ASIMO 1 ASIMO 2
Le robot ASIMO en plein concert ( cliquer pour agrandir )

Randall Hawes, qui joue du trombone dans l'orchestre depuis 22 ans, a été très surpris de ses performances : " C'est fascinant à voir. La technologie est époustouflante. J'ai été frappé de voir combien sa démarche était naturelle quand il est apparu et combien il était immobile. "

Il ne voit toutefois pas un robot remplacer un être humain dans cette tâche : " Nous réagissons par rapport à lui, mais lui ne réagit pas par rapport à nous. C'est la seule chose qui manquait. Nous savions quand il allait arrêter et donc nous avons arrêté en même temps que lui. "

Source : AFP