Ce week-end, le New York Times évoquait dans un article des discussions entre Apple et le site de micro-blogging Twitter en vue d'une prise de participation de plusieurs centaines de millions de dollars, qui aurait pu valoriser le réseau social à hauteur de 10 milliards de dollars.

Les réseaux sociaux constituent un domaine pour lequel Apple est restée à distance, sans chercher vraiment à monter son propre service. En revanche, la société a commencé à intégrer étroitement des réseaux sociaux dans sa plate-forme mobile, en commençant par Twitter avec iOS 5, tandis que Facebook fera l'objet d'une attention particulière au sein d'iOS 6.

Twitter logo  Au-delà de l'effet d'annonce de l'article, il était indiqué que rien ne montrait qu'un accord ait été trouvé. C'est ce que confirme de son côté Bloomberg en soulignant que les deux sociétés ne sont plus en phase active de négociations.

Les prises de contact entre sociétés sont monnaie courante, sans aboutir pour autant à des rapprochements. Les discussions pour une éventuelle prise de participation d'Apple dans Twitter auraient débuté il y a plus d'un an et auraient été stoppées il y a peu, faute d'accord.

Avec 117 milliards de dollars de trésorerie, Apple aurait tout à fait les moyens de dépenser une somme conséquente pour assurer une emprise sur le réseau social et renforcer cet aspect dans ses plates-formes, à défaut de réussir à le cultiver elle-même.

Ce n'est pas la première fois que Twitter fait l'objet de rumeurs de prise de participation ou d'acquisition par un grand groupe, à l'occasion de semblables discussions. Le réseau social semble cependant bien décidé à vouloir d'abord consolider sa croissance et assurer son modèle économique.

Source : New York Times