Le marché de la pub dans les jeux émerge à peine mais son rythme de croissance est de l'aveu des prestataires de services eux-mêmes très soutenu. Au point que les sommes brassées pourraient approcher les 2 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie aux seuls Etats-Unis.

Lors de la récente conférence Advertising in Games qui s'est tenue à New-York, le boss de Massive Inc., un des principaux acteurs du marché de la pub in-game, a renoncé à toute modestie pour vanter les colossaux succès rencontrés par cette industrie naissante. Mitch Davis prévoit en effet que plus de 1,8 milliard de dollars seront investis en campagnes publicitaires dans les jeux avant 2010.

" Nous avons franchi un cap et désormais [ la publicité in-game ] relève moins de l'expérimentation que d'un business en construction ", analyse-t-il.

Massive est une société qui, au bénéfice d'accords commerciaux avec des éditeurs de jeux, principalement en ligne, propose de véritables panneaux publicitaires visibles par le joueur au cours des parties. On se souvient récemment de l'accord passé concernant PlanetSide. Mais Massive gérerait, selon Davis, la publicité dans près de 60 titres en tout et aurait depuis son lancement fourni des écrans lors de 65 millions de sessions de jeu.

Bien sûr, les grandes majors de l'industrie du divertissement ont été les premières à investir dans le secteur mais de grandes marques plus généralistes comme Coca-Cola ou Honda leur emboîtent le pas. Un excellent moyen pour elles de toucher le très stratégique public des hommes de 18-35 ans.
Source : Adweek