Retour d'une légende

Pour ceux qui n'auraient pas croisé Max Payne dans ses oeuvres il y a quelques années, notre rubrique téléchargement vous propose de récupérer les demos jouables des deux premiers volets, Max Payne et Max Payne 2. Pour ceux enfin qui se souviennent de ce flic à part, il faudra sans doute secouer votre mémoire pour vous rappeler cet homme particulier. La franchise Max Payne a marqué son époque et les joueurs amateurs de jeux d'action et de séance de gunfights.

Rockstar a donc fait le pari de relancer la franchise et de s'occuper pleinement de son développement. Adieu Remedy Studios donc, au risque de susciter la crainte chez les joueurs ne de pas retrouver l'esprit Max Payne intact. Mais Rockstar n'est pas amateur en la matière et Max s'est retrouvé entre de bonnes mains. C'est du moins ce que nous laisse penser le résultat final de ce titre.

  Max Payne 3 - 4   Max Payne 3 screen1  

Mais laissons place à Max Payne, cet homme qui ne ressemble en rien au gendre idéal, et qui n'a de toute façon pas l'intention de le devenir. Alcoolique, dépressif, accro aux médicaments, Max traîne sa croix et semble difficilement surmonter la perte de sa famille. L'homme est une loque qui a cependant décidé de tout quitter, New York en l'occurrence, pour se retrouver au Brésil, en y espérant couler des jours un peu moins dramatiques. Son job de policier fait partie du passé, Max est désormais garde du corps d'un grand industriel et de sa famille en particulier. Sauf que l'alcool et les médicaments ne faisant pas bon ménage, Max ne réussit pas le job et l'épouse de l'industriel se fait enlever sous ses yeux hagards. La suite des évènements ne se passera pas mieux, ce qui poussera Max Payne à se secouer un peu et à retrouver ses réflexes d'antan. Chasser le naturel, il revient au galop. Max retrouvera vite toutes ses capacités, pour le plus grand bonheur du joueur.

Des pures séances de gunfights

Si le joueur remarquera chez Max Payne un certain embonpoint sous sa chemise, qu'il se rassure, le héros ne sera jamais lourd à prendre en main. Même plutôt souple, puisqu'il n'hésitera pas à sauter par dessus les obstacles, réaliser des glissades, plonger pour se mettre à couvert, etc... On doute que dans la réalité un traitement aux anti-douleurs et à l'alcool vous laisse un corps aussi vif, mais Max Payne est un homme à part et ses réflexes d'antan, on vous l'a dit, lui sont finalement innés.

De l'action, le titre n'en manque pas, que les fans se rassurent. Il s'agit toujours de tirer sur tout ce qui bouge, de réaliser un maximum de headshot pour plus d'efficacité, et d'être prompte à tirer juste de tous les côtés. Max Payne devra faire face à une pléthore d'ennemis et seules ses armes et sa dextérité à les utiliser lui permettront de survivre. Néanmoins, l'homme n'est pas immortel. Les anti-douleurs seront disperser dans les différentes zones du jeu et s'activeront manuellement, comme à l'époque. A vous de prendre le temps, sous le feu des armes, de les activer pour rebooster votre héros. Notez que pour ce faire, vous pourrez, et c'est une nouveauté pour un Max Payne, une hérésie pour certains, prendre ces médicaments à couvert. Max Payne pourra en effet prendre le temps de se protéger avec les décors et de réaliser quelques tirs à couvert. Mais rassurez-vous, pas question d'attendre derrière le poteau que l'action se dissipe. Les décors étant destructibles, vous serez encore et toujours amené à bouger partout et tout le temps.

Max Payne 3 - 6   Max Payne 3 - 5  

Max Payne 3 ne serait pas vraiment un Max Payne si le bullet-time ne faisait pas partie récurrente du gameplay. C'est donc sans doute avec un plaisir évident que les joueurs de la franchise l'actionneront pour la première fois dans la partie. Une technique qu'il ne faudra pas manquer d'utiliser tant parfois la présence d'ennemis peut vous submerger. Un peu d'air, une sorte de pause où vous pourrez en profiter pour en éliminer certains, vous permettra de souffler et de sortir d'une sensation oppressante d'être encerclé.

Max Payne 3 - 2   Max Payne 3 - 3  

Il faut dire que l'action du titre ne vous laissera que finalement peu de répit, sauf pendant les cinématiques. Rockstar n'a pas lésiné sur les moyens pour vous donner l'impression d'être submergé. Le niveau de difficulté du titre est bien réel et les joueurs aguerris apprécieront. Dans une scène, entouré d'ennemis, vous devrez penser à tuer avant de vous faire tuer, vous mettre à couvert mais gérer les destructions du décor, économiser vos munitions et garder un oeil sur votre santé. Votre vie ne se régénéra pas automatiquement. Ayez donc toujours à l'esprit que les ani-douleurs sont indispensables à votre survie. Et même si Rockstar vous fait une fleur en vous proposant de tuer l'ennemi qui vient de vous achever pour vous ramener à la vie, vous réapparaîtrez en bien mauvaise position. Bref, soyez fin tireur, ne tremblez pas de la gâchette et advienne que pourra !

Une mise en scène réussie

A ces moments d'action où vous ne saurez pas vraiment si vous en sortirez vainqueur ou non, ni dans quel état, le jeu vous offrira un peu de temps pour souffler. Le titre construit sa narration sur une pléthore de cinématiques. Certains apprécieront de pouvoir suivre cette aventure au plus près quand d'autres joueurs finiront par se lasser d'un Max Payne ultra-bavard. Et pourtant, on ne peut pas véritablement apprécier ce Max Payne 3 si on ne se laisse pas aller à découvrir ces cinématiques qui font partie intégrante de la mise en scène. Max commente tout, a une approche de la vie souvent influencée par l'alcool, et se révèle bien souvent cynique. Ces moments de narration sont le coeur de l'histoire, ce qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants et d'aller au plus profond de Max Payne et de ses souffrances. L'homme n'est pas qu'un gros lourd capable de dégommer douze manants à la seconde. Il dispose d'une vraie histoire, d'un vrai background et Rockstar sait très bien mettre en scène l'ensemble. C'est tout autant captivant que ces moments où il vous faut survivre.

Max Payne 3 - 1   Max Payne 3 - 5  

Et ce qui n'est pas non plus anodin, ces cinématiques tiennent lieu et place de temps de chargement. Leur fin vous place de suite dans l'action, ce qui a aussi pour mérite de ne pas apporter de moment de pure attente.

Rockstar réalise dans ce Max Payne 3 une mise en scène très réussie. La scénarisation ne pouvait pas mieux corroborer l'ambiance sombre et glauque de la franchise. Mais les décors participent également à l'immersion. La violence est partout, dans tous les lieux visités de ce titre. Les environnements brillent par leurs détails, mais on retrouvera toujours cette pointe d'oppression, quel que soit l'endroit visité. Les favelas par exemple retranscriront à merveille la violence qui y règne sans forcément l'afficher ouvertement. Rockstar a placé dans ce titre tout son savoir-faire en terme d'ambiance. Le doublage en VO est d'exception, l'esprit Max Payne est respecté et l'immersion est vraiment totale.

L'intégration d'un multijoueur

Rockstar se sera permis comme seule liberté dans la franchise Max Payne d'incorporer dans ce troisième volet un mode multijoueurs. Ici, vous incarnez un nouveau personnage que vous devrez personnaliser au fil de vos résultats et de l'expérience acquise. Les joueurs retrouveront les habituels modes Death Match mais le principal intérêt du multi ne se trouvera pas là.

Dans l'un des modes intitulé Painkiller, deux joueurs incarnent Max et Passos suréquipés et le reste du groupe aura pour simple but de les abattre. Ainsi s'interchangeront les rôles. Le Mode Gang Wars est captivant dans le sens où il s'étend sur cinq parties. Deux équipes s'affrontent sur des terrains et des objectifs différents et devront tout donner pour finir vainqueur, mais aussi et surtout en vie. Bien sûr, le Bullet Time sera aussi de la partie et le joueur qui l'activera pourra alors se jouer facilement de tous ses adversaires. Rockstar a également ajouté d'autres pouvoirs sympathiques, comme la possibilité de se camoufler. C'est amusant pour ceux qui l'ont, agaçant au possible pour ceux qui le subissent. Mais cet ajout permet au mode multijoueurs d'être un peu plus pimenté et d'apporter un plus à ce qui aurait pu vite sombrer dans la banalité.

Max Payne 3 - 1   Max Payne 3 - 2  

Conclusion

Max Payne 3 annonce un retour réussi de la franchise. Le passage entre les mains de Remedy à celle de Rockstar se fait sans encombres et l'éditeur a su traiter avec respect et fidélité la série. Les fans retrouveront donc un héros dans ces plus mauvais jours, mais terriblement aussi doué de la gâchette. Avec son action enlevée et immersive, ces cinématiques toujours captivantes, Rockstar nous propose une aventure hors du commun.

Pas exempt de défaut non plus, puisque l'on regrettera tout de même une IA un peu déséquilibrée. Mais les quelques points noirs de ce Max Payne 3 seront facilement gommés par tous ses attraits. Sa réalisation soignée, son doublage efficace, son ambiance, l'esprit sombre qui entoure chaque recoin du jeu et un multi que l'on n'attendait pas forcément font de ce titre une vraie bonne surprise de ce milieu d'année. Espérons ne pas attendre encore 10 ans pour retrouver ce héros aussi attachant que dérangeant.

Max Payne 3  

+ Les plus

  • Une réalisation très réussie notamment dans la mise en scène
  • Séquence de gunfights très percutantes
  • Une VO efficace
  • Des cinématiques captivantes
  • Un multijoueurs inattendu
  • Le niveau de difficulté

- Les moins

  • L'IA des ennemis en solo
  • L'affichage trop petit des sous-titres
  • Une omniprésence de cinématiques qui peut déplaire