Il semblerait qu'Apple ait décidé de mettre fin à une activité lucrative de certains développeurs monnayant leur accès aux betas de la plate-forme iOS. S'il doivent payer 99 dollars annuellement pour accéder au programme développeur du groupe, ils bénéficient ensuite d'un identifiant UDID valable pour la configuration de 100 appareils mobiles iOS.

Certains développeurs ayant commencé à monnayer ce nombre d'autorisations en revendant l'identifiant UDID et en permettant à des non-développeurs d'accéder à ces versions inachevées d'iOS 6, le groupe de Cupertino a porté plainte en invoquant une utilisation de ces identifiants contraire au contrat validé par les développeurs pour y avoir accès.


Une affaire qui rapporte
iOS 6 logo Selon MacStories, un article de Wired publié il y a un mois et détaillant le fonctionnement de plusieurs de ces sites offrant des activations pour iOS 6 beta est à l'origine de la réaction d'Apple, les sites cités étant spécifiquement visés.

La société avait déjà fait fermer les comptes de certains développeurs antérieurement mais elle ne s'était pas encore attaquée à des sites exploitant de multiples comptes développeurs à seule fin d'en revendre les droits d'accès, et qui semble se révéler une affaire plutôt lucrative. Apple est également intervenue pour faire bloquer des accès directs aux betas de Mac OS X du côté des ordinateurs.

Cela ne devrait pas empêcher ces sites de renaître sous d'autres noms et d'autres formes, et peut-être conduire Apple à revoir les conditions d'accès à son programme développeur et ses modes de contrôle.