Alors qu'Apple a exclu l'iPad 1 de toute mise à jour vers iOS 6, les appareils iOS plus récents ( et le cas particulier de l'iPhone 3GS ) auront droit à la mise à jour vers la dernière version de la plate-forme mobile. Cela ne veut cependant pas forcément dire que les terminaux bénéficieront de toutes les fonctionnalités présentées.

Ainsi, si tous les regards se sont tournés vers l'annonce d'un logiciel de navigation GPS fourni avec iOS 6 ( comme le proposent déjà Nokia pour Windows Phone et Symbian et Google pour Android ), ce service ne sera pas disponible sur tous les appareils éligibles à iOS 6.

Le site Pocket-Lint fait remarquer que la page de présentation du nouveau Maps sous iOS 6 indique en petits caractères en bas de page que " les modes de survol 3D (flyover) et la navigation virage par virage ne seront disponibles que sur iPhone 4S et iPad 2 ou au-delà", sans compter que certaines des fonctions présentées ne seront pas forcément disponibles sur certains marchés.

iOS 6 navigation GPS  La stratégie n'est pas sans rappeler de précédentes mises à jour d'iOS qui là aussi n'apportaient qu'une partie des fonctionnalités promises aux terminaux éligibles plus anciens. Après l'absence de l'assistant vocal Siri et maintenant celle de la navigation GPS, l'iPhone 4 risque encore de perdre de son lustre.

D'un autre côté, cela laisse une marge de manoeuvre pour les éditeurs de logiciels de navigation GPS qui pourront continuer à proposer leurs logiciels sur l'App Store sans voir le marché totalement écrasé par la fourniture d'un logiciel de navigation gratuit de la part de l'éditeur-même de la plate-forme.

TomTom, qui fournit des services cartographiques sur le nouveau Maps, peut même jouer sur les deux tableaux puisqu'il propose aussi une application TomTom pour iOS.

De la même manière, si la navigation GPS semble être prévue sur iPad 2 sous iOS 6, elle se fera sans Siri, l'assistant étant attendu sur le nouvel iPad mais pas sur l'iPad 2. La méthode Apple a encore frappé. Enfin, iOS 6 sur iPhone 3GS sera disponible sans plusieurs des nouvelles fonctionnalités présentées lors de la keynote de la conférence WWDC hier, comme les listes VIP, la messagerie améliorée, la lecture offline sur Safari ( Siri et FaceTime étant bien sûr hors de question ).

Notons tout de même que la disponibilité de iOS 6 cet automne sera sans doute accompagnée du lancement de l'iPhone 5, ce qui placera de fait l'iPhone 4 deux générations en arrière par rapport au tout dernier produit, expliquant sans doute les restrictions volontaires.

Source : Pocket Lint