Relativement discrètement, Mozilla est passé à la vitesse supérieure avec son Marketplace en l'ouvrant à quelques testeurs ( sur invitation ) munis d'une nightly de Firefox 16. Une boutique pour applications Web qui pour le moment fait figure d'alternative au Chrome Web Store.

Mozilla Marketplace est décrit comme une place de marché maintenue par Mozilla qui permet aux développeurs de distribuer leurs apps, voire des extensions et thèmes ( destinés à étendre les fonctionnalités de Firefox ).

Quand Mozilla fait référence aux apps, c'est avec en tête des applications écrites en utilisant les technologies Web ouvertes et qui peuvent être exécutées sur de multiples plateformes, depuis n'importe quel appareil. HTML5 a bien évidemment la part belle.

Selon Liliputing, près de 200 apps sont actuellement disponibles avec quelques noms connus à l'instar d'Evernote ou Jolicloud. Les apps s'ouvrent dans des fenêtres épurées et autonomes du navigateur Firefox.

Lorsqu'une app est installée sur un ordinateur Windows, elle se comporte comme une application de bureau. Elle peut être lancée depuis le menu Démarrer et figure dans la liste des programmes du panneau de configuration.

Mozilla-Marketplace   Mozilla-Marketplace-Evernote  

Liliputing ne parle ici que du côté apps pour les ordinateurs de bureau, mais le but du Mozilla Marketplace est aussi de couvrir les applications mobiles. Mozilla espère par ailleurs que d'autres navigateurs le prendront en charge alors qu'au début ce ne sera le cas que pour Firefox.

Mozilla Marketplace est prévu pour être ouvert à tous d'ici la fin de l'année. Son code source sera rendu public et la possibilité pour quiconque de mettre en place sa propre place de marché.