La société britannique ARM propose des architectures pour processeurs d'applications que l'on retrouve dans l'essentiel des produits mobiles de type smartphones et tablettes ( même si Intel est officiellement entré sur le marché avec les premiers produits x86 Atom Medfield ) mais elle propose aussi une architecture pour processeurs graphiques mobiles avec la gamme Mali.

Si elle travaille sur les prochaines générations, comme le Mali-T604 et le Mali-T658 destiné à fonctionner avec l'architecture ARM Cortex-A15, elle poursuit aussi l'extension de la gamme Mali-400, présente sur différents terminaux ( comme le Samsung Galaxy S II ) avec l'annonce du GPU mobile Mali-450.

Selon le site EETimes, le Mali-450 est deux fois plus performant que le Mali-400 en étant capable d'embarquer jusqu'à 8 coeurs ( contre de 1 à 4 coeurs pour le Mali-400 ) et vise à apporter des performances graphiques avancées pour les smartphones d'entrée et de milieu de gamme.

ARM Mali 450


Steve Steele, responsable produit, souligne qu'il ne s'agit pas seulement d'un doublement du nombre de coeurs, des optimisations ayant été apportées du côté des moteurs graphiques. Toujours est-il qu'il s'agit ici de fournir une solution capable d'être produite en larges volumes pour la multitude de smartphones de milieu de gamme qui s'écouleront d'ici l'an prochain.

Le GPU Mali-450 n'a pas les capacités de traitement de l'architecture Midgard des Mali-T6xx qui permettent d'épauler le processeur d'applications sur des tâches autres que graphiques. EETimes suggère qu'une plate-forme Skyrmir représentant le haut de gamme de l'architecture Midgard devrait être dévoilée en 2014 ( les Mali-T604 et Mali-T658 étant attendus en 2013 ).