Le mystère du support de Windows Phone 8 sur les smartphones Windows Phone 7 actuels est résolu : il n'y aura pas de migration.  La plupart des premières annonces sont liées à des éléments hardware qui ne sont pas présents dans les modèles lancés sous Windows Phone 7.

Pour les utilisateurs actuels, la seule nouveauté, qui arrivera via une mise à jour Windows Phone 7.8, sera la disponibilité du nouvel écran d'accueil qui permet une redisposition et une personnalisation plus fines que l'écran d'accueil de Windows Phone 7, avec son système à deux tuiles par ligne qui oblige à de longs défilements d'écran ( et une absence de visibilité des tuiles hors écran ) pour les utilisateurs ayant installé beaucoup d'applications.

Windows Phone 8 accueil

Autre précision : les applications Windows Phone 7 tourneront aussi sur Windows Phone 8, faisant mentir la rumeur d'une incompatibilité. En revanche, les applications Windows Phone 8 ne fonctionneront pas forcément sur Windows Phone 7, toujours à cause des composants hardware auxquels elles peuvent faire appel.

Pas d'information sur l'intégration dans la mise à jour de Nokia Maps et Nokia Drive, qui semblent donc rester une fonctionnalité exclusive à Windows Phone 8. La mise à jour mineure Windows Phone 7.8 sera disponible pour la plupart des terminaux commercialisés jusqu'à présent, notamment chez Nokia, HTC et Samsung.

Windows Phone 7.8