Comme pour Windows Phone 7, le nouveau système Windows Phone 8 aura ses fabricants de smartphones prêts à proposer leurs terminaux dès le jour du lancement. Microsoft a révélé les noms de ces premiers acteurs : Samsung et HTC, qui étaient déjà actifs au lancement de Windows Phone 7 en 2010, et Nokia et Huawei.

Dans la présentation générale de Windows Phone 8, de nombreux éléments hardware ont été évoqués, entre processeurs multicore, nouvelles résolutions d'écran, gestion du NFC et intégration d'un port microSD... Sur les processeurs, qui constitueront un élément à surveiller, Microsoft ne cite qu'un fournisseur ( au moins dans un premier temps ) : Qualcomm, qui était déjà le fondeur de référence pour Windows Phone 7. Il faudra donc patienter pour voir d'autres propositions, notamment de la part de ST-Ericsson.

Windows Phone 7.8   Windows Phone 7 8 02  


Avec Windows Phone 8, les mises à jour pourront se faire en OTA ( Over the Air ) sans avoir à passer par la connexion filaire à un PC avec le logiciel Zune. La nouvelle plate-forme offrira le support de 50 langues et Microsoft promet un support des mises à jour pour 18 mois après le début de la commercialisation des smartphones, de manière à conserver un écosystème consistant et limiter la fragmentation.

Pour les utilisateurs de smartphones Windows Phone 7.5, il n'y aura pas de mise à jour vers WIndows Phone 8 mais la mise à disposition d'une évolution mineure Windows Phone 7.8 qui intégrera seulement les personnalisations du nouvel écran d'accueil.

Microsoft indique cependant que les fabricants continueront de fournir des applications et services pour Windows Phone 7.5 tandis que le portail Windows Phone Marketplace continue de s'étoffer et contient désormais 100 000 applications.