C'est petit chamboulement pour la firme à la pomme qui est contrainte de revoir son discours vis-à-vis des virus pour le Mac ( et donc OS X ). Il ne s'agit que de marketing, mais Apple a fini par comprendre que la sécurité informatique est l'école de l'humilité.

Auparavant, sur sa page Pourquoi un Mac, Apple écrivait : " il est immunisé contre les virus PC. Un Mac n'est pas la proie des milliers de virus qui affectent les ordinateurs sous Windows. Et ce, grâce aux défenses intégrées à Mac OS X, qui vous protègent sans nécessiter d'intervention de votre part ".

Désormais, cet encart a fait place à : " il est conçu pour être sûr. Les défenses intégrées à OS X vous empêchent de télécharger à votre insu des logiciels malveillants sur votre Mac ".

Apple revendique 66 millions d'utilisateurs de Mac. Une popularité qui a forcément attiré l'œil des cybercriminels.

Dans la plus grande humilité d'Apple en matière de sécurité informatique, la médiatisation du cheval de Troie Flashback a sans doute joué un rôle. En début d'année, l'éditeur russe Dr Web a mis au jour un botnet constitué de jusqu'à 650 000 ordinateurs Mac compromis.

Apple-pourquoi-un-mac-avant   Apple-pourquoi-un-mac-maintenant  
Marketing avant et aujourd'hui