Dans un communiqué diffusé ce jour, l'éditeur norvégien Opera Software revendique le cap des 300 millions d'utilisateurs par mois. Il s'agit de plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde pour tous les navigateurs Opera.

Ces derniers se retrouvent dans les ordinateurs, smartphones, tablettes et jusqu'aux téléviseurs connectés. Cette annonce est aussi l'occasion de faire part d'une transition qui sera bien plus étendue que l'on ne pouvait le penser.

Le mois dernier, il a été confirmé qu'Opera Software travaille sur un nouveau navigateur sur mobile baptisé Opera Ice ( Android ) avec pour particularité de tirer parti du moteur de rendu WebKit en lieu et place du traditionnel Presto.

Opera screen2 La transition graduelle vers une solution à base WebKit concernera finalement tous les navigateurs Opera, y compris pour le desktop. L'éditeur norvégien renonce à son moteur maison pour s'impliquer avec les communautés open source à l'amélioration de WebKit, ainsi que dans le projet Chromium ( socle de Google Chrome ).

De premiers patchs ont déjà été soumis. Pour le rendu JavaScript, les navigateurs Opera s'appuieront sur le moteur V8 de Chromium ( alors que c'est Nitro pour Safari ). L'éditeur se montre d'emblée rassurant sur certains points qui pourraient notamment inquiéter les utilisateurs finaux.

Les changements sous le capot ne dénatureront pas l'expérience avec Opera et les extensions continueront par exemple de fonctionner, de même que la présence du Speed Dial, Opera Turbo. Dans un billet de blog, quelques détails à l'attention des développeurs Web sont toutefois évoqués.

" Le projet WebKit dispose désormais du type de support des standards que nous ne pouvions que rêver quand notre travail a commencé. Plutôt que de monopoliser des ressources en dupliquant ce qui a déjà été mis en œuvre dans WebKit, nous pouvons nous concentrer sur l'innovation pour faire un meilleur navigateur "

, déclare Bruce Lawson.

Le ralliement total à WebKit et les explications données ne rencontrent pas forcément l'adhésion dans les commentaires où c'est l'impopularité de la décision qui prédomine.

Le marché des navigateurs sera prochainement axé autour de trois moteurs de rendu : WebKit, Gecko ( Mozilla ) et Trident ( Microsoft ).