En annonçant la dernière version de sa plate-forme mobile Android 4.1 Jelly Bean, Google a également dévoilé sa première tablette tactile Nexus 7 conçue avec Asus. Elle a été pensée pour être un produit haut de gamme avec un tarif très agressif capable de concurrencer la Kindle Fire d'Amazon lancée à 199 dollars.

Pour tenir le prix sans faire trop de concessions ( comme l'absence d'APN au dos de la tablette ), la Nexus 7 fait l'impasse sur une compatibilité 3G et reste sur un couple WiFi / Bluetooth. Cela donne aussi la possibilité à Google de la commercialiser directement sans avoir à passer par les opérateurs.

Google Asus Nexus 7


Ceux qui veulent malgré tout la distribuer passent d'ailleurs par des associations avec des modems 3G redistribuant l'accès mobile en WiFi. Cependant, selon Paul O'Brien, fondateur du forum MoDaCo, une version 3G de la tablette Nexus 7 serait en préparation chez Asus, et même déjà en production.

Son lancement pourrait intervenir sous six semaines, indique-t-il d'après une source anonyme mais de confiance. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une version non labellisée Nexus et directement comercialisée par Asus sous un autre nom mais Paul O'Brien affirme qu'elle disposera des mêmes caractéristiques que la Nexus 7. en revanche, pas d'information sur son prix qui sera sans doute plus proche des 300-400 dollars.