La tablette Nexus 7, lancée en juillet et qui vient de connaître une révision de sa gamme, avec une plus grande capacité de stockage et l'intégration d'un modem cellulaire, est une arme stratégique pour Google...et une bonne affaire pour Asus qui la produit, malgré son faible prix de vente.

Le groupe taiwanais a ainsi publié dans le cadre de ses résultats du troisième trimestre son plus fort bénéfice net depuis quatre ans, tandis qu'il s'attend à de bons résultats sur ses ventes d'ordinateurs et de tablettes sur la fin d'année.

Dans le contexte morose du moment et après les bilans des grands groupes de l'informatique se préparant presque tous à une fin d'année mitigée, le petit poucet Asus se porte plutôt bien. Le partenariat avec Google autour de la Nexus 7 s'avère être une manoeuvre positive tandis que les ventes de ses propres gammes de tablettes se maintiennent.

Google Asus Nexus 7   Asus a été l'un des rares acteurs ( en dehors du cas très particulier d'Apple ) à rencontrer un certain succès avec ses tablettes tactiles et ses propositions de produits convertibles retrouvées depuis chez d'autres fabricants.

Asus résiste également bien à la baisse de la demande en ordinateurs et a vu ses ventes progresser au troisième trimestre de 12%, lui permettant d'atteindre une part de marché de 7,5%. Moins exposé sur les segments les plus sensibles aux variations du marché, le fabricant est resté solide quand les grands fabricants d'ordinateurs comme HP, Dell ou Acer ont connu des baisses sensibles de leurs livraisons.

Cela lui permet d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 111, 4 milliards de dollars taiwanais et un bénéfice net accru de 43% à 6,71 milliards de dollars taiwanais ( 230 millions de dollars ) alors que les analystes l'attendaient à 5,41 milliards de dollars taiwanais, rapporte le Wall Street Journal.

Asus a livré 2,3 millions de tablettes au troisième trimestre, en hausse sensible par rapport au volume de 800 000 unités livrées au deuxième trimestre, et s'attend à atteindre un volume de 2,6 millions de tablettes en fin d'année.