La version RTM de Windows 8 - et donc le code finalisé - se profile à l'horizon. Le système d'exploitation devrait quant à lui bénéficier d'un lancement grand public à l'automne prochain. Dans cette perspective, Microsoft dévoile ses armes commerciales pour tenter d'attirer au plus tôt les utilisateurs.

Les acquéreurs d'un PC neuf équipé Windows 7 et acheté jusqu'au 31 janvier 2012 vont pouvoir prétendre à une mise à jour vers Windows 8 Professionnel pour 14,99 euros. Et pour les utilisateurs autres Windows ?

Entre la date de commercialisation du nouveau système d'exploitation et toujours jusqu'au 31 janvier 2012, Microsoft va proposer Windows 8 Pro à 39,99 dollars dans le cadre d'une mise à jour depuis Windows 7, ainsi que Windows Vista et Windows XP.

Windows-8-assistant-upgrade Cette promotion sera valable dans 131 marchés dans le monde. La liste n'a pas été détaillée mais la France sera sans aucun doute concernée. Pour ce tarif, il s'agira d'un téléchargement de Windows 8 Pro sur le site de Windows.com.

Pour 15 dollars de plus, il sera possible d'acheter un DVD de sauvegarde. Une mise à jour vers Windows 8 Pro via un DVD sera également proposée dans le commerce mais cette fois-ci pour 69,99 dollars.

À noter par ailleurs que Windows Media Center sera proposé gratuitement via l'ajout des fonctionnalités depuis Windows 8 Pro après la mise à jour effectuée. Rappelons que sinon, il s'agit d'une option payante.

Tout ceci entre dans le cadre d'une promotion par nature limitée dans le temps. Microsoft ne donne par contre pas un ordre d'idée de la tarification qui sera appliquée au-delà. Une telle opération commerciale était attendue, même si elle va beaucoup plus loin que lors du lancement de Windows 7.

Microsoft se donne les moyens d'attirer au plus vite les utilisateurs Windows vers Windows 8, de façon à " amorcer la pompe ". Reste que la majorité des utilisateurs ont plutôt tendance à passer à une nouvelle version de Windows via l'achat d'un nouveau PC où l'OS est préinstallé, et préfèrent donc généralement attendre.

Dans le courant du mois, c'est Apple qui va proposer une mise à jour vers OS X Mountain Lion pour 15,99 euros... mais ce n'est pas une promotion.