Le Conseil National de la Sécurité Routière vient ainsi de se réunir en session plénière et s’est annoncée pour l’interdiction de l’utilisation des kits dits « mains libres » par les chauffeurs dans les véhicules.

Parrot Minikit Slim  Une mesure d’interdiction a été soumise au gouvernement, et c’est désormais la délégation interministérielle à la sécurité routière qui devra en juger l’approbation.

De nombreuses études ont établi que si l’utilisation du téléphone mobile au volant constituait un risque pour la sécurité du conducteur et d’autrui, l’utilisation du kit mains libres constitue également une distraction ayant un impact sévère sur la concentration des chauffeurs, amenant également à une augmentation des risques d’accident.

Sur son site, la Sécurité Routière aime rappeler qu’il est bien précisé dans le Code de la route que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

Jusqu’à maintenant, les kits mains libres sont tolérés, mais lors d’un accident et si son usage est présenté comme le motif ayant amené à l'accident, le conducteur peut être poursuivi au même titre que s’il téléphonait directement avec son appareil à la main.

Les dernières études indiquent qu’un conducteur a trois fois plus de chance d’avoir un accident au volant lorsqu’il tient une conversation téléphonique que s’il n’en a pas. Des études qui démontrent que le kit- mains libres ne fait pas chuter cette statistique, plaçant son usage à un niveau égal à l’usage d’un téléphone avec les mains.

Au-delà de l’aspect physique, le kit mains libres a été principalement mis en valeur pour contourner une partie de la loi. Néanmoins devant les risques, le facteur psychique est désormais pris en considération par le gouvernement.

Le simple fait de focaliser son attention sur une discussion réduit la concentration, modifie les capacités de réactions du chauffeur qui réduit également inconsciemment son champ de vision pour mettre en avant son sens de l’ouïe davantage que sa vue.

Régulièrement au cœur de la controverse, le kit mains libres pourrait ainsi vivre ses dernières heures avant une interdiction totale. En attendant qu’une nouvelle interdiction ne s’abatte sur d’autres éléments perturbateurs comme les GPS ou la Radio ...