Après avoir atteint 3500 milliards de dollars en 2011, les dépenses IT mondiales devraient progresser de 3% et dépasser les 3600 milliards de dollars cette année, prédit le cabinet d'études Gartner, qui corrige à l'occasion son anticipation précédente à +2,5%.

Si les incertitudes économiques dans les grandes géographiques ( Europe, USA, ralentissement économique en Chine ) imposent toujours une vision prudente à court terme dans les entreprises, les analystes notent l'existence de créneaux porteurs, à l'image des services de cloud public dans lesquels les dépenses vont passer de 91milliards de dollars en 2011 à 109 milliards de dollars cette année ( et 207 milliards de dollars d'ici 2016 ).

Gartner depenses IT 2012


Le secteur télécom ( équipements et services ) constitue l'élément largement dominant des dépenses IT, pesant à lui seul 2000 milliards de dollars et profitant de croissances sur les marchés émergents mais aussi toujours sur les marchés établis grâce au succès des smartphones et des tablettes.

Les services IT viennent ensuite et devraient atteindre 864 milliards de dollars, en progression de 2,3% par rapport à l'an dernier. Gartner suggère que la demande en services de conseil devrait rester élevée du fait de la complexité des environnements informatiques, tandis que ces services eux-mêmes se tournent vers les outils d'analyse et le Big Data.

Viennent ensuite les dépenses dans le hardware professionnel  ( 420 milliards de dollars ) et dans les services d'entreprise ( 281 milliards de dollars ), toutes deux vues en progression de plus de 6% cette année.