La technologie WebRTC ( Web Real-Time Communication ) fait de plus en plus parler d'elle. Ce futur standard du Web ( en brouillon au sein du W3C ) est soutenu par Google, Mozilla, Opera Software et Microsoft.

La technologie issue d'un projet open source doit permettre aux navigateurs Web des communications audio et vidéo en temps réel sans le besoin d'un plugin. Microsoft y porte notamment un intérêt pour une version Web de Skype.

Avec sa version 12 finale publiée le mois dernier, le navigateur Opera prend en charge l'API getUserMedia de WebRTC pour HTML5 qui permet aux sites d'interagir avec par exemple la webcam. Google Chrome est désormais également en piste.

Google-Chrome-Xylophone La version bêta de Google Chrome 21 annonce l'arrivé de l'API getUserMedia et la " première grande étape " pour le support de WebRTC. " Il est désormais possible d'autoriser des applications Web à accéder à votre webcam et microphone directement depuis le navigateur, sans plugin ".

Comme l'avait fait Opera Software, plusieurs exemples sont proposés dont Magic Xylophone pour jouer du xylophone avec ses mains devant la webcam, Webcam Toy pour ajouter des effets au flux vidéo ( support WebGL nécessaire ).

Pour Google Chrome 21 bêta, des améliorations pour le service Google Cloud Print ( impression en ligne via le cloud ) sont par ailleurs annoncées. Les imprimantes dans Google Cloud Print sont directement intégrées dans une boîte de dialogue de Chrome.