La licence Splinter Cell changé son gameplay dans le cadre de son dernier volet en date, Splinter Cell : Conviction. Ce passage de l'infiltration pure à une prise en main nettement plus orientée action et plus dirigiste n'a pas spécialement été du goût des fans de la première heure, mais cela a permis à la licence d'intéresser de nouveaux joueurs.

Avec Splinter Cell : Blacklist, il faudra s'attendre à une approche similaire, délaissant les longues phases de discrétion pour une progression plus musclée, faisant parfois penser à un bon vieux TPS voire un FPS sauce Call of Duty ou Medal of Honor.

Ubisoft nous propose une nouvelle vidéo de gameplay qui met en exergue une partie de mission du jeu, confirmant que Sam Fisher est bien décidé à réaliser ses buts avec son équipe de soutien. Nous remarquons la linéarité du jeu avec l'indication visuelle de l'objectif en cours, ainsi que la possibilité de verrouiller les ennemis dans l'optique de lancer une séance automatique qui les descendra tous. Des choix moraux sont également mis en avant, dans le cadre de tortures pour soutirer des informations cruciales.

Bien évidemment, il faudra tenter de rester au maximum discret, mais le jeu est conçu de manière à nous placer de temps à autres au sein de fusillades bien éloignées des débuts de la franchise.

Splinter Cell : Blacklist est attendu au cours du second trimestre 2013 en Europe, sur PC, PS3 et Xbox 360.

Splinter Cell Blacklist - vignette