Début juillet,  à la veille d'un week-end de grandes migrations estivales et au moment de la publication des résultats du bac, le réseau mobile Orange a subitement cessé de fonctionner durant plusieurs heures, du vendredi après-midi jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi.

Le problème s'est révélé d'une ampleur telle que le gouvernement est venu directement s'enquérir des moyens mis pour sa résolution tandis que l'Arcep n'a appris l'incident que par voie de presse avant d'être formellement mise au courant dans la soirée.

Ce fut d'ailleurs l'occasion pour les ministres de l'industrie et de l'économie numérique de faire entendre leur voix pour demander à tous les opérateurs de préciser leurs plans en cas de pareil incident.

Orange a immédiatement mis en place une cellule de crise mais aussi un plan de communication avec communiqués réguliers et conférences de presse explicatives. Par la suite, l'opérateur a promis d'indemniser ses clients par une journée gratuite de communications.

Peu après l'incident, Stéphane a dû s'expliquer à plusieurs reprises sur les raisons de la panne et le fait qu'elle ait impactée plusieurs dizaines de millions de clients. Sans trop s'avancer, il a pointé du doigt un problème avec un équipement réseau de dernière génération en attendant un rapport d'audit plus complet.


Panne logicielle dans l'équipement HLR
Ce dernier vient d'être comme prévu remis au gouvernement et à l'Arcep, ainsi qu'aux membres du conseil d'administration de France Télécom, tandis que ses résultats seront communiqués aux syndicats lors d'une réunion donnée ce jeudi matin, précise le journal Le Figaro.

Le rapport confirme qu'un problème logiciel a perturbé le fonctionnement d'un équipement NG HLR ( Home Location Register ) de dernière génération ne permettant plus d'identifier les mobiles au sein des cellules du réseau et d'acheminer les communications.

panne Orange


Il souligne que si les clients mobiles d'Orange ont été fortement touchés par ce problème, les numéros d'urgence ont continué de fonctionner normalement. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'était inquiété de leur maintien durant la crise.

Le rapport suggère enfin que les procédures d'urgence mises en place en pareil cas ont été efficaces, de même que la phase de communication au public. Parmi les points à améliorer, il recommande un renforcement de l'accessibilité des personnes clés du plan : difficile de les joindre si le réseau lui-même ne fonctionne pas. Il faudra donc peut-être les équiper de cartes SIM de filiales ou d'opérateurs concurrents.

En revanche, France Télécom - Orange se dédouane en affirmant que la panne de l'équipement ne provient pas d'un manque de suivi ou d'une procédure défaillante et qu'elle pouvait difficilement être évitée alors que l'équiepement avait été testé plusieurs mois durant et fonctionnait depuis le mois de mai.

Et l'opérateur a appris de cet incident : s'il se reproduisait maintenant, la panne du réseau mobile ne durerait pas plus d'une heure, au lieu de la grosse dizaine d'heures au mois de juillet.

Source : Le Figaro