L'éditeur de solutions de sécurité BitDefender affirme que près d'une application iOS sur cinq peut accéder au carnet d'adresses de l'iPhone, tandis que 41 % peuvent localiser un utilisateur. Tout ceci à l'insu de l'utilisateur ( sans permission explicite ).

Par ailleurs, pour plus d'une application sur trois, des données sont stockées sans opérer de chiffrement. Seulement 57 % d'entre elles cryptent les données des utilisateurs.

Un constat à tendance anxiogène dressé suite à une étude portant sur 65 000 applications populaires diffusées via l'App Store d'Apple. Un panel restreint qui implique une fluctuation des taux évoqués pour l'ensemble de l'App Store.

Reste que pour le Directeur de recherche en sécurité des Laboratoires Bitdefender : " nous observons une situation inquiétante de faible cryptage des données, une prévalence du suivi de la localisation et un accès silencieux, injustifié, au répertoire ".

BitDefender-Clueful Et Catalin Cosoi d'ajouter : " sans information sur ce à quoi peut concrètement accéder une application, il est difficile de contrôler les informations que les utilisateurs divulguent ".

Cette étude arrive comme un cheveu sur la soupe. L'application Clueful de BitDefender a en effet été retirée par Apple de l'App Store. Cette application permet aux utilisateurs d'iPhone de savoir si des applications installées utilisent des données personnelles.

En réponse à ce retrait que BitDefender n'explique pas, l'éditeur a donc semble-t-il décidé de partager quelques données remontées par son outil. BitDefender travaille à une réintégration dans l'App Store de Clueful.