La ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin est ainsi actuellement en déplacement au CES qui se tient à Las Vegas, accompagné de Pierre Gattaz, président du Medef dans l'objectif de séduire les acteurs internationaux du numérique et de tenter d'attirer leur regard sur le marché Français.

Fleur-Pellerin  Principal acteur visé lors du déplacement, la plateforme de VOD Netflix, dont l'arrivée en France est annoncée depuis plusieurs années sans jamais s'être concrétisée. Une rencontre entre la ministre et le PDG de la société, Reed Hastings se serait ainsi tenue ce mardi.

Pour la France, il s'agirait de combattre la mauvaise réputation du pays aux États-Unis et de réussir à attirer les investisseurs, chose difficile sur le secteur du numérique compte tenu des attaques régulières du gouvernement à l'encontre des acteurs majeurs comme Google, Apple, Facebook, ou Amazon concernant la fiscalité, la taxe à 75 % des hauts salaires, ou encore le dispositif de surveillance renforcée des internautes.

Fleur Pellerin et Pierre Gattaz auront quelques arguments pour convaincre les sociétés comme un éventail de dispositifs fiscaux avantageux ( crédit d'impôt recherche ou statut de jeune entreprise innovante.)

Concernant Netflix, il s'agit d'une visite " retour" puisque les représentants de la société ont déjà été reçus à l'Élysée au début du mois de décembre dernier. Fleur Pellerin souhaiterait que Netflix s'installe en France, ce qui impliquerait la création d'emplois, mais redynamiserait également le secteur de la VOD dans l'hexagone.

Enfin et c'est une nouvelle plutôt intéressante pour l'Europe, la ministre devrait également rencontrer Gary Shapiro, le patron du CES afin d'étudier la possibilité d'importer le salon en Europe et pourquoi pas en France. Reste à savoir si l'Europe aura les épaules et la légitimité pour proposer un salon de cette ampleur.

Source : Les Echos