Mieux vaut tourner sept fois son pouce avant de tweeter... Une précaution qui n'a visiblement pas été prise par la triple sauteuse Paraskevi Papachristou qui vient d'être exclue par le comité olympique grec. Une exclusion à seulement quelques heures de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres.

Elle a été sanctionnée pour avoir tenu sur Twitter des propos racistes : " avec autant d'Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison ". Des propos traduits par l'AFP et jugés contraires aux valeurs du mouvement olympique.

Des excuses tardives de l'athlète ( en anglais ;  voir capture ) ne changeront rien a priori, d'autant que le Comité International Olympique soutient la décision du comité grec.

Paraskevi-Papachristou-excuses-twitter

Au-delà de ce cas particulier, le CIO a établi des directives strictes pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux et blogs pendant les JO.

Les athlètes doivent respecter la charte olympique et donc ne pas tenir par exemple de propos discriminatoires. Ils doivent rédiger leurs posts à la première personne et ne pas raconter ou commenter les compétitions d'autres participants. Ils ne peuvent pas non plus publier de vidéos.