Logo Nec_Small (Small) NEC LCD Technologies et NEC Electronics America présentent au salon SID 2008 ( Society for Information Display ) un prototype d'affichage LCD dont la particularité est de ne pas être rectangulaire mais de se présenter sous forme de coeur.

Il s'agit de démontrer le développement de procédés de fabrication plus souples dans la conception d'affichages LCD, avec les débouchés que l'on peut imaginer. Le prototype en question est un affichage TFT ( thin film transistor ) LCD formé de deux demi-cercles et de deux lignes droites, lui donnant la forme d'un coeur.

Pour obtenir ce résultat, il a fallu redisposer les circuits électroniques et ramener le module d'échange de données sur l'un des bords du coeur. NEC en a profité pour réduire les dimensions de l'ensemble afin d'obtenir une épaisseur du substrat transparent de l'ordre de 2 mm.

affichage LCD coeur NEC
Affichage LCD NEC non rectangulaire

Nombreux débouchés en vue

Si la forme rectangulaire était de mise jusqu'à présent, pour des raisons de simplicité et d'efficacité de production, cercles et ellipses ont commencé à faire leur apparition. Cependant, plus la forme est complexe, plus le positionnement du câblage est difficile à maîtriser, obligeant à épaissir le substrat et augmentant la consommation d'énergie.

La technique de fabrication mise au point par NEC devrait permettre de résoudre ces problèmes et d'aider à la multiplication d'affichages LCD non rectangulaires. Ils servent notamment à remplacer les affichages analogiques dans les instruments de mesure comme les compteurs et les tachymètres, dans l'industrie automobile, par exemple.

L'affichage LCD en forme de coeur de NEC mesure 4 cm de large et 3,6 cm de haut pour une densité de 146 ppi ( pixels per inch ). Cet écran atypique sera le support d'une conférence donnée au SID 2008 et de démonstrations sur le stand NEC.